L’aromathérapie contre le stress

bio

bioLes medicament à base de produits biologiques pour une lutte contre le stress.

Actuellement, la masse populaire se voit très sensible face aux stress. Utiliser de plus en plus par les Français, l’aromathérapie joue un rôle essentiel à ce sujet. En effet, elle présente des bienfaits apaisants tout en préservant de tout effet secondaire à l’encontre des traitements habituels. Plusieurs maladies sont engendrées par l’angoisse comme l’hypertension, le taux de libido en baisse ou aussi l’eczéma. Pour remédier à ces maladies, des produits bio suffisent à la tâche.

L’hypertension

hypertensionL’hypertension est pour la plupart des cas engendrée par le stress ressenti en permanence. Elle se manifeste par une élévation de la pression sanguine au sein des artères. Elle peut être très dangereuse sans la présence d’un traitement efficace. En optant pour un traitement bio, on pourrait être surpris du résultat. On a le choix sur trois types de traitement :

Une prise par voie orale : cette méthode constitue à mélanger 2 gouttes de lavande officinale sous forme d’huile essentielle avec une petite cuillère de miel. La lavande officinale peut être remplacée par l’ylang-ylang. Ce traitement doit se faire 3 fois par jour durant la prise de nourriture.

Un massage : en déposant 2 gouttes de marjolaine sur la plante d’un pied

Une diffusion : cette méthode combine une variété d’huiles essentielles (lavande officinale, ylang-ylang et verveine citronnée) à disperser durant 5 minutes par un diffuseur.

La libido en baisse

Manque de désir, fatigue sexuelle ou impuissance ? Des remèdes naturels peuvent résoudre ces problèmes dus à l’angoisse. Il n’y a pas de quoi avoir honte ! Ces remèdes sont les fruits des combinaisons de plusieurs types d’huiles essentielles. Elles sont différentes pour le traitement d’un homme et d’une femme.

Pour une femme, plusieurs associations de medicament sont possibles. Les options aux choix sont :

  • 15 gouttes d’ylang-ylang + 15 gouttes de rose Damas + 25 ml d’huile d’origine végétale : à appliquer sur la partie du plexus solaire
  • 4 gouttelettes d’ylang-ylang + 8 gouttelettes de lavande + 1 petite cuillère d’huile végétale : à mélanger avec l’eau du bain

1 goutte d’ylang-ylang à prendre avec du sucre avant de se coucher.

Pour un homme, les options comprennent :

  • 1 grosse goutte de santal blanc qu’on pose à l’intérieur de l’un deux poignets
  • 1 goutte obtenue d’une menthe bergamote qu’on dépose au creux d’un rein
  • Prendre un bain coquin à deux est aussi une solution efficace en mélangeant dans l’eau 4 gouttes chacun de santal blanc et d’ylang-ylang avec une cuillérée d’huile végétale.

Pour une lutte contre le stress, des médicaments bio peuvent être utilisés. En effet, elle ne présente aucun danger sur la santé si on respecte bien les dosages prescrits. L’angoisse peut provoquer différents types de maladies chez l’être humain. Pour remédier à l’hypertension, on peut soit prendre un traitement par voie orale, soit subir un massage relaxant, soit utiliser un diffuseur à huile essentielle. Les problèmes concernant la libido ou l’impuissance peuvent également être résolus par l’aromathérapie. Il suffit de faire un mélange entre différents composants d’essences. Une lutte contre le stress n’est pas du tout difficile à réaliser avec des méthodes traditionnelles.

Les méthodes pour lutter contre l’anxiété

smiley-stress

smiley-stressPour faire face à la vie stressante du quotidien, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un diffuseur huile essentielle électrique.

Médicaments, thérapies, traitements alternatifs… tels sont les soins les plus conseillés lorsqu’il s’agit de stress dit chronique. Mais n’est-il pas mieux de prendre toutes précautions nécessaires pour l’empêcher de nous dominer ?

Choisir des produits bios anti-stress

Le stress chronique est la maladie du XXIe qui attaque incessamment la plupart des personnes. En général, il est le résultat d’une anxiété dû au travail permanent et à tous les rythmes frénétiques de la vie de tous les jours. Cette maladie renforce encore la difficulté de la vie et provoque par conséquent des effets indésirables sur la santé physique et la santé émotionnelle. Cependant, il existe bel et bien des produits bios qui sont efficaces pour lutter contre cette maladie.

femme-stresseEn effet, pour maîtriser notre anxiété et crise de paniques qui nous empêchent de vivre en paix, notre organisme nécessite quelques produits bio anti-stress pour le renforcer. Effectivement, les millepertuis et l’aubépine sont classés parmi les remèdes efficaces contre le stress. Avant de laisser tout symptôme de stress chronique apparaître, nous pourrons prendre quelques précautions pour l’éviter. Des huiles essentielles aromathérapies comme le géranium, lavande, mélisse ainsi que les fleurs de Bach sont des produits qui aident nous organismes à faire face à l’anxiété.

Technique respiratoire anti-stress

À cran, agacés, débordés par les soucis quotidiens, nous n’avons plus le temps de respirer parfaitement. Dès que le symptôme d’anxiété apparaît, il est plus sage de le combattre à l’aide des exercices respiratoires avec un diffuseur huile essentielle électrique.

La respiration abdominale est un remède anti-stress qui peut se faire à tout moment et n’importe où. Étant donné qu’elle est très relaxante et soulage la fatigue, elle chasse les angoisses rapidement. Il est à noter que la respiration thoracique libère la poitrine à condition qu’elle soit ample et profonde.

La cohérence cardiaque permet de contrôler notre respiration et régule nos émotions. Quant à la détente express, elle nous apaise rapidement étant donné qu’elle fait baisser la tension et l’émotion.

Méthode de sophrologie anti-stress

Dus au stress, nous sommes souvent tendus, surmenés, anxieux, et surtout fatigués. Ces manifestations qui nous deviennent habituelles peuvent devenir un stress chronique. Pour éviter que ce symptôme ne s’aggrave, nous devrons penser à trouver divers remèdes efficaces. En effet, l’une des prises en charge anti-stress est la méthode sophrologie. En effet, cette méthode nous aide à apprendre à nous relaxer, à nous détendre, à relâcher nos muscles tendus. Cette méthode est facile à réaliser et nous aide rapidement à prendre conscience des sensations de la relaxation.

Lors d’une séance de sophrologie, nous effectuons divers exercices simples souvent accompagnés d’un sophrologue. Nous apprenons lors de la séance à respirer doucement comme un bébé. En effet, nos respirations deviennent plus rapides, plus palpitées à cause des angoisses et anxiétés permanentes.

Nous effectuons également la sophronisation de base qui nous aide à détendre progressivement toutes les parties de notre corps. Lors de cet exercice, nous arrivons jusqu’à la sophro-liminal, entre veille et sommeil.

La respiration en rectangle fait partie également de la séance de sophrologie.

En somme, il faut prendre toutes précautions nécessaires pour empêcher notre état émotionnel et physique de s’affaiblir. Pendant que vous êtes à la maison en train de vous reposer, n’hésitez pas à vous procurer d’un diffuseur huile essentielle électrique pour votre bien-être.

Plantes anti stress

plantes anti stress

Apprendre a se soigner sans passer par les médicaments? Oui c’est possible. La nature nous en offre la possibilité, grace à de nombreuses plantes, à mâcher, à boire en infusion, ou meme extraite en huiles essentielles.

La camomille: , plus particulièrement ses fleurs, est sans doute l’une des plus connue sûrement la plus populaire. Elle est employée depuis la nuit des temps pour lutter contre l’anxiété et les insomnies nerveuses.

L’aubépine conseillé pour l’anxiété et les troubles du sommeil d’origine nerveuse. Utilisez ses fruits et son écorce.

La rhodiola: contre tous les stress du quotidien. Elle favorise un sommeil réparateur. Elle favorise l’énergie, détente, et bien-être psychique. Utilisez sa racine.

La valériane intervient sur l’agitation nerveuse et les manifestations névralgiques. Elle est aussi très efficace pour arrêter de fumer. Elle détend, apaise l’irritabilité et le stress du sevrage, tout en imprégnant le tabac de son odeur écœurante. Utilisez sa racine.

La passiflore: contre l’anxiété, le stress, et les palpitations notamment par ses effets régulateurs sur le système nerveux. Elle est habituellement utilisée pour combattre le stress de l’enfant. Utilisez ses fleurs.

Le ginseng, d’origine chinoise, ressource le corps et l’esprit. Conseillé pour la mémoire et la concentration.  Utilisez sa racine.

  • Les plantes consommées en huiles essentielles (Aromathérapie)

La marjolaine:  Elle employée comme condiment pour ses feuilles aromatiques, est également réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitation nerveuse, et participe à réduire les effets du stress.  Si vous n’avez pas d’appétit, celle-ci le stimulera. Déposez 6 gouttes sur votre poignet puis massez.

La mélisse: Est une plante calmante utilisée depuis la Grèce antique pour lutter contre le surmenage et les crises de nerfs.  Si le stress se ressent jusqu’aux muscles, elle vous permettra de les détendre. Massez sur les muscles, ou 2 gouttes diluées dans du miel, du lait ou sur un sucre.

La lavande: Calme le système nerveux et est conseillée dans les cas d’anxiété et de nervosité chez l’adulte. Si vous avez des vertiges ou des migraines, la lavande peut vous aider. Mettez 3 gouttes sur les poignets, la voûte plantaire ou le plexus.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Définition du stress

 

Stress est un mot anglais qui signifie « Accent ». Epictète disait déjà : « Les hommes ne sont pas troublés par les événements, mais par l’idée qu’ils se font d’eux. »

L’accent que nous donnons à un événement extérieur est filtré par nos sens, analysé en fonction de nos images de références, de notre culture, de notre histoire ou de nos croyances. Un événement donné ne signifiera donc pas la même chose pour tout le monde.

Une menace potentielle déclenche une réaction physiologique naturelle d’adaptation au changement dans tout l’organisme. Qu’il s’agisse de faire face à une maladie ou à un autre événement, la réponse physiologique est unique.

Types de stress

 

Il existe deux types de stress : le stress aidant, bénéfique pour l’organisme humain, et le stress nuisible, gênant. Si le niveau de tension est adapté à la situation, à l’action, il est bénéfique. Si au contraire, il n’est pas adapté, ou disproportionné, il y aura encore plus de tensions et donc, des conséquences physiologiques et psychologiques. On peut donc affirmer que le stress est l’énergie qui rend possible l’ensemble des réactions de l’organisme.

Depuis la nuit des temps, l’homme a du faire face à des situations déstabilisantes et qui provoquent un déséquilibre. De nos jours, ce sont, par exemple, les inquiétudes concernant l’avenir économique, la vieillesse, la santé, le décès d’une personne proche, etc.

Stress vital

 

Au cours de son évolution portant sur quelques millions d’années, l’être humain a été doté de mécanismes neurobiologiques lui permettant de s’adapter à toutes modifications de son environnement, qu’elles soient physiques, sociales et/ou psychiques. Comme l’a démontré Claude Bernard, l’organisme vivant doit maintenir son équilibre interne en mobilisant l’énergie utile aux processus d’adaptation. Cette adaptation est nécessaire lors des variations de l’environnement, en particulier vis-à-vis des stimuli d’agression physiologique et psychologique. C’est cette réponse aux stimuli désormais nommée stress. L’individu vit en état permanent de stress, stimulation nécessaire aux rythmes biologiques. Mais si un certain niveau de stress est nécessaire à la vie, le dépassement d’un certain seuil peut devenir dangereux voire fatal, s’il outrepasse les capacités d’adaptation de l’organisme, d’où l’apparition de maladies qui peuvent être rapidement mortelles. Cette relation stress/maladie apporte bien une nouvelle dimension à l’approche médicale classique. Lire la suite