Huile Stress

Plantes anti stress

plantes anti stress

Apprendre a se soigner sans passer par les médicaments? Oui c’est possible. La nature nous en offre la possibilité, grace à de nombreuses plantes, à mâcher, à boire en infusion, ou meme extraite en huiles essentielles.

La camomille: , plus particulièrement ses fleurs, est sans doute l’une des plus connue sûrement la plus populaire. Elle est employée depuis la nuit des temps pour lutter contre l’anxiété et les insomnies nerveuses.

L’aubépine conseillé pour l’anxiété et les troubles du sommeil d’origine nerveuse. Utilisez ses fruits et son écorce.

La rhodiola: contre tous les stress du quotidien. Elle favorise un sommeil réparateur. Elle favorise l’énergie, détente, et bien-être psychique. Utilisez sa racine.

La valériane intervient sur l’agitation nerveuse et les manifestations névralgiques. Elle est aussi très efficace pour arrêter de fumer. Elle détend, apaise l’irritabilité et le stress du sevrage, tout en imprégnant le tabac de son odeur écœurante. Utilisez sa racine.

La passiflore: contre l’anxiété, le stress, et les palpitations notamment par ses effets régulateurs sur le système nerveux. Elle est habituellement utilisée pour combattre le stress de l’enfant. Utilisez ses fleurs.

Le ginseng, d’origine chinoise, ressource le corps et l’esprit. Conseillé pour la mémoire et la concentration.  Utilisez sa racine.

  • Les plantes consommées en huiles essentielles (Aromathérapie)

La marjolaine:  Elle employée comme condiment pour ses feuilles aromatiques, est également réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitation nerveuse, et participe à réduire les effets du stress.  Si vous n’avez pas d’appétit, celle-ci le stimulera. Déposez 6 gouttes sur votre poignet puis massez.

La mélisse: Est une plante calmante utilisée depuis la Grèce antique pour lutter contre le surmenage et les crises de nerfs.  Si le stress se ressent jusqu’aux muscles, elle vous permettra de les détendre. Massez sur les muscles, ou 2 gouttes diluées dans du miel, du lait ou sur un sucre.

La lavande: Calme le système nerveux et est conseillée dans les cas d’anxiété et de nervosité chez l’adulte. Si vous avez des vertiges ou des migraines, la lavande peut vous aider. Mettez 3 gouttes sur les poignets, la voûte plantaire ou le plexus.