Prenez soin de vos cheveux grâce aux huiles essentielles

alternative-huile

Les huiles essentielles recèlent de nombreux bienfaits pour votre santé. Leur utilisation pour prendre soin de vos cheveux peut véritablement les embellir : découvrez quelles sont les meilleures !

Extraites des plantes, elles sont utilisées en aromathérapie pour leurs nombreuses vertus. Souvent évoquées pour soigner un certain nombre de maux (toux, douleurs articulaires, insomnie…), elles sont également capables de vous aider à prendre soin de vos cheveux. Que ce soit sous forme d’onguent, d’huile ou de spray ; les utiliser améliorera votre santé capillaire. Suivant l’effet que vous recherchez ou le type de cheveux que vous avez, toute les huiles essentielles bio ou pas,) ne produisent pas les mêmes effets. Voici les bienfaits des différentes essences selon les effets escomptés.

Cheveux secs et cassants

alternative-huileA force de colorations ou de sèche-cheveux, votre chevelure peut être très abimée. Pour les nourrir on vous conseillera de vous tourner vers l’avocat ou la coco. Et pour retrouver une belle brillance, vous pourrez employer l’ylang-ylang, particulièrement efficace, elle offre en prime un parfum très doux.

Cheveux gras

Quoi de plus désagréable que de sentir ses cheveux gras ? Pas de panique, pour remédier à cet excès de sébum, le citron, le pamplemousse, la bergamote ou encore le cède de l’Atlas sont d’excellents régulateurs. Avec la noisette, en plus d’agir sur la production de sébum, vous bénéficierez d’une action nourrissante.

Pellicules et démangeaisons

Pellicules et démangeaisons sont très gênantes au quotidien. Afin de les éliminer vous pourrez avoir recours à l’arbre à thé ou au romarin. Contre les démangeaisons, nous recommanderons le cyprès ou le cèdre de l’Atlas.

La chute des cheveux

ylang-ylangLa chute de cheveux peut provenir de facteurs environnementaux ou internes (carences, changements hormonaux…). Pour l’endiguer, vous aurez la possibilité d’utiliser le romarin, le gingembre ou l’huile de Bay Saint Thomas. Vous stimulerez ainsi la repousse et revitaliserez votre cuir chevelu.

Cheveux fins

Pas véritablement un problème, mais les femmes aux cheveux fins ont plus de difficultés à obtenir un beau volume. Pour les aider, nous conseillerons d’utiliser le bois de rose, le lemongrass ou le laurier noble. Vous retrouverez vigueur, brillance et volume.

Cheveux ternes et fatigués

Un rythme de vie effréné, le stress, une mauvaise alimentation peuvent avoir des effets désastreux sur vos cheveux. Pour les redynamiser, retrouver de la force et de l’éclat, vous pourrez utiliser les huiles de saro et d’arbres à thé.

Cheveux crépus

Les cheveux crépus nécessitent des soins spécifiques pour les entretenir et garder toute leur beauté. Dans cette optique, nous recommanderons la lavande, stimulante, le romarin, fortifiant, et l’ylang-ylang, nourrissant.

L’exposition au soleil

Nous savons tous que la protection de la peau est essentielle l’été, mais bien souvent, à tort, on néglige ses cheveux. Pour leur offrir protection et limiter les effets néfastes du soleil, nous utiliserons le pamplemousse combiné avec des huiles végétales.

Comme vous pouvez le constater, les huiles essentielles ont des propriétés spécifiques qui font de chacune d’elle un remède à un problème particulier. Cependant, leur dosage et leur fréquence d’utilisation est à manier avec précaution car elles sont très puissantes. Mais leurs bienfaits retrouvés sont une chance pour prendre soin naturellement de notre corps. L’aromathérapie a véritablement des effets très intéressant et vous auriez tort de vous en privez. Que vos produits soient bio ou non, ils vous aideront à retrouver une chevelure éclatante et forte. Mais pourquoi se limiter aux cheveux ? Sur le site vous retrouverez d’autres vertus qui pourront améliorer votre vie de tous les jours.

Les meilleurs huiles essentielles pour prendre soin de son intimité

cheval

cheval En termes d’intimité, les deux maîtres mots sont la fragilité et le respect.

Lorsqu’il s’agit de la partie intime du corps, il est primordial de s’assurer que l’huile bio que vous utiliserez soit la meilleure. Ses actions font d’elle la meilleure solution 100 % naturelle pour votre bien-être. Toutefois, dans cet article, vous retrouverez les meilleures huiles essentielles sur le marché pour prendre soin de votre zone intime.

La Lavande Fine

huile-essentielle-bioLa lavande Fine sous le nom scientifique de Lavandula angustifolia P. Miller est une huile biologique 100 % naturelle et pure. Ce liquide gras est très recommandé dans l’aromathérpie lorsqu’il s’agit d’infection sur votre partie intime. Très doux et floral, à partir de son parfum vous sentirez la douceur de la région de Provence. La lavande fine ne pousse qu’en altitude, d’ailleurs, certaines qualités de ce liquide gras naturel et ses actions thérapeutiques en font qu’il fait partie des meilleures sur le marché. De par les innombrables produits provenant de la lavande, ce produit est le plus calmant et le plus apaisant qui soit. En l’appliquant sur la partie irritée, cette dernière se soulagera en moins de temps. Toutefois, ce type de liquide est pratique pour tout âge allant des bébés jusqu’aux adultes.

Le TEA Tree ou l’Arbre Thé

Les huiles essentielles tea tree font partie des incontournables dès que l’on parle d’intimité et qui doit bien avoir sa place dans votre boite à pharmacie à la maison. Étant un très puissant antiseptique, elle est surtout utilisée dans le cas d’une infection particulièrement les infections épidermiques et les problèmes bucco-dentaires. Entre autres, ses caractéristiques radio-protectrices font d’elle un remède important à prendre en considération pour compléter le traitement du cancer. Par ailleurs, elle a également des propriétés thérapeutiques, ce qui fait qu’elle est très recommandée lorsqu’il s’agit de soin naturel et biologique. Toutefois, son efficacité à traiter toutes sortes de maladies est surtout due à la présence de composés actifs à l’intérieur des feuilles, des rameaux de Melaleuca alternifolia et de nombreux monoterpénols. Côté santé, elle traite plusieurs maladies à savoir les champignons, les bactéries, les parasites, les infections et autres. Cependant, par son champ d’action et son excellente tolérance épidermique, l’huile bio de tea tree ne se limite pas dans la guérison des attaques infectieuses, mais traite également les altérations génitales de tous genres à savoir la mycose vaginale, la vulvo-vaginite, et, etc.

Les huiles essentielles camomille

La camomille romaine est un liquide gras très familial apprécié pour son excellente tolérance épidermique même chez les enfants. Très réputées pour son action tranquillisante, ses caractéristiques analgésiques et anti-inflammatoires complèteront les traitements de la personne malade. Très utilisé en aromathérapie, vous pouvez y mettre toute votre confiance pour le bien-être de votre partie intime. Toutefois, ses propriétés s’expliquent par la présence des composés actifs dans les herbes fleuries de Chamaemelum nobile ou Anthemnis nobilis. La quantité de l’ester dans sa composition en fait d’elle une source de relaxation incomparable suffisamment puissante pour apaiser vos infections. 100 % bio et naturelle, vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de votre partie intime.

En outre, votre santé est importante, c’est la raison pour laquelle opter pour un soin naturel est la meilleure solution surtout lorsqu’il s’agit de votre partie intime.

Les diffuseurs électriques en vogue

He-diffuseur

He-diffuseurLes diffuseurs destinés aux huiles essentielles gagnent peu à peu du terrain en France.

De nos jours, le stress et l’angoisse atteignent bon nombre de travailleur. Pour remédier à ce problème, rien de tel qu’une bonne bouffée d’odeur projetée par une huile essentielle. En effet, cette dernière joue un rôle important sur le sujet. Pour remplir un espace de ses bienfaits, plusieurs moyens ont été établis. Diffuseurs par nébulisation, par brumisation ou par ventilation, le choix s’élargit sur plusieurs types d’appareils électriques. Il suffit de presser un bouton marche et le processus se déclenche tout seul.

Tout savoir sur les diffuseurs électriques

Une essence ne peut remplir un espace donné sans la présence d’un diffuseur huile essentielle. Ce type d’appareil fonctionne sous l’effet du courant électrique et est mis en marche par le biais d’un bouton marche. Il permet une amélioration de la qualité de l’air ambiante en propageant une bonne odeur au sein de l’espace considéré. Il a aussi pour rôle d’éliminer les virus et les bactéries présentes dans tous les recoins d’une maison. Actuellement, il peut même servir de décoration avec des matériaux spécifiques.

Selon son mode de diffusion, on distingue trois types de diffuseurs.

Le diffuseur par nébulisation

HE-bouteilleCe type de diffuseur huile essentielle coute un peu cher sur le marché. Pourtant, il est idéal pour une pièce à grande taille. Son processus étant réalisé à froid permet de garder les propriétés naturellement présentes dans l’huile essentielle. Le bio se fait plus ressentir au sein de la pièce. Il est très efficace en ce qui concerne l’aromathérapie. Sa forme fait penser à une bouteille ronde bien potelée et laisse s’échapper de fines gouttelettes d’huile.

Le diffuseur par brumisation

Il est vrai qu’un nébuliseur est nettement mieux qu’un brumisateur. En effet, il mélange l’huile avec une quantité d’eau et à tendance à vite s’échapper de l’air. Cependant, c’est toujours un appareil très efficace sur une forme arrondie. Étant donné que l’huile est diluée, il présente peu de risque de danger pour la santé. On l’appelle également diffuseur ultrasonique en raison de son mode de fonctionnement. Les bruits émis par sa mise en marche ne sont pas repérables par les oreilles humaines. Il fut conçu pour les pièces avec des dimensions moyennes.

Le diffuseur par ventilation

Ce type de diffuseur huile essentielle est certes moins esthétique, mais plus pratique que les autres diffuseurs. Il se transporte avec une telle facilité qu’on peut l’emmener n’importe où et n’importe quand. Il s’adapte à la maison, dans une voiture, au bureau… Si l’on souhaite faire des vacances ou aller en voyage d’affaires, il peut se glisser à l’intérieur d’une sacoche. Son principe de fonctionnement s’appuie sur la projection d’une bouffée d’air vers une surface remplie d’huile.

Il existe de nombreux diffuseur électrique pour des huiles d’origine bio. On n’a qu’à définir l’espace dans lequel on va l’insérer et faire le choix par la suite. Grandes pièces, pièces moyennes ou petites pièces ? Il est important de visionner ces dimensions avant d’effectuer un achat. Nébuliseur, brumisateur ou ventilateur, chacun de ces diffuseurs ont leur spécialité. Le nébuliseur se voit sous un côté plus esthétique avec une forme embouteillée. Le brumisateur n’émet pratiquement aucun son et préserve la santé de ses usagers. Le ventilateur quant à lui se transporte d’une façon très pratique.

Tout sur les huiles essentielles bio

Tout sur les huiles essentielles bio

Pour votre santé, exigez les produits bio, surtout lorsque l’on parle de l’huile essentielle.

Actuellement, l’utilisation de produits naturels est fortement conseillée pour prendre soin de votre corps. En cas de maladie ou d’autres signes de fatigue comme le stress ou l’insomnie, l’huile essentielle bio Focus est ce tout ce dont vous aviez besoin. Cet article a pour objectif de vous informer sur les bienfaits de cette huile et de son utilisation.

flacon HESon utilisation

Les huiles essentielles bio sont effectivement des produits bio aux mille vertus sur votre bien-être et cela pour plusieurs raisons. Si vous présentez ainsi quelques maladies, ces produits vous sont recommandés. Les huiles essentielles peuvent devenir dangereuses lorsque vous les utilisez sans avis d’un spécialiste. Voici alors quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles. D’abord, vous ne devez jamais mettre de l’huile essentielle autour de vos yeux. De même, évitez de le consommer par voie orale sans demander l’avis de votre aromathérapeute pour ne pas avoir des réactions négatives sur votre santé. Par contre, elle peut s’utiliser de nombreuses façons avec un diffuseur comme le brumisateur par voie orale, par inhalation, par micronisation ou par ultrasons. Vous pourrez aussi l’utiliser sur galet ou céramique. Si vous l’appliquez sur votre peau, vous devez les mélangées à d’autre huile végétale comme l’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile de coco.

Les bienfaits de l’huile essentielle sur la santéhuile essentielle bio

Les huiles essentielles bio permettent d’avoir une tonicité et un apaisement sur votre corps. Parmi les gammes de bio, il y a celle qui vous aide à lutter contre le stress, mais également contre les rides responsables des signes de vieillesse. Il existe des huiles essentielles qui ont des propriétés cicatrisantes, sédatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Si vous souhaitiez apaiser votre fatigue, certaines huiles essentielles présentent des propriétés énergisantes. Elles vous aident à vous sentir mieux dans votre corps. La marque Focus fabrique également des huiles essentielles relaxantes et hydratantes. Bref, il faudrait tout un livre pour lister les bienfaits des huiles essentielles sur la santé et le bien-être. C’est pourquoi ces produits sont devenus de plus en plus prisés par rapport aux médicaments traditionnels.

Les vertus de l’huile essentielle sur le sommeil

Les problèmes du sommeil affectent le tiers des Français vu le rythme de la vie d’aujourd’hui. Les causes de ce trouble sont multiples telles que le stress, les changements d’humeur ou la fatigue liée à la vie professionnelle. L’huile essentielle bio Focus apporte des bienfaits sur votre sommeil comme les produits à base d’aubépin ou de lavande. Elle calme votre anxiété rendant vos nuits plus douces. Les troubles du sommeil non traité à long terme sont très dangereux pour la santé que ce soit psychologique ou physique.

Bref, les huiles essentielles provenant des plantes ou des fruits agissent sur votre santé et votre bien-être en apaisant vos problèmes de fatigues, stress et autres maladies psychologiques. Sur ce, vous pourrez consulter un spécialiste pour choisir le produit qui vous convient le plus.

Un bain de sérénité avec l’huile de lavande

Un bain de sérénité avec l’huile de lavande

Une renommée séculaire accrédité par la science

Au départ utilisée pour parfumer le linge, la lavande, emblématique de la ville de Grasse, est originaire du bassin méditerranéen, elle est présente dans la pharmacopée naturelle depuis des siècles. Véritable panacée, elle possède de nombreuses vertus thérapeutique dont la recherche scientifique moderne à approuvé les effets grâce à de plusieurs séries d’études et d’essais cliniques.

cristaux_lavende

Les bienfaits naturels de l’ huile essentielle de lavande

Les diverses propriétés de la lavande lui confèrent des utilités thérapeutiques efficaces. Les subtiles exhalaisons de la lavande sont propices à passer un moment de pure détente. Apaisante, elle favorise le sommeil et permet donc de lutter contre les insomnies. Elle calme également la nervosité et le stress, deux symptômes courant dans notre mode de vie moderne. Elle a une action antiseptique et bactéricide ce qui à pour résultante d’aider à la cicatrisation des plaies et de réduire les problèmes de dermatite tels que l’eczéma et le psoriasis, elle peut aussi soulager les douleurs articulaires comme les rhumatismes. Enfin, elle a une action antiparasitaire contre les aoutats ou encore les poux. En somme elle est pourvue de multiples actions bénéfiques et allie idéalement plaisir et utilité.
Un bain de sérénité pour une détente assurée

Dilué dans un bain, l’huile essentielle de lavande peut être une vraie douceur mérité après une journée de travail harassante ou un exercice physique éprouvant. Son parfum si particulier et délicat vous délivrera des tracas de la journée tout en vous préparant à passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Son effet relaxant saura aussi bien efficace sur un enfant agité que sur une personne nerveuse, il n’y a pas de contre-indication à prendre un bon bain chaud à la lavande sauf si vous ne souhaitez pas prendre un peu de repos !

 

brains_lavende

Des produits issus de l’agriculture biologique, respectueux des Hommes et de la nature

Il existe des produits bio qui ne contiennent pas de substances chimique nocives tels que les additifs de synthèse ou encore les agents tensio-actif. Certaines gammes de produits à la lavande ne proposent que des formules naturelles issues d’exploitations de l’agriculture bio-dynamique ou biologique ayant pour objectif la protection de l’environnement.

Distillation des huiles essentielles

L’huile essentielle est fabriquée grâce à de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau traverse la cuve contenant les végétaux en se chargeant de leurs molécules aromatiques. La vapeur enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle refroidit et se condense. L’huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par différence de densité, et est recueillie dans l’essencier (appelé autrefois vase florentin). Voir schéma ci-dessus

Procede-de-distillation-huile-essentielle-hydrolat

Autres modes d’extraction :

D’autres modes d’extraction existent, que nous détaillons ci-après.

  • La percolation ou l’hydro diffusion : cette méthode consiste à envoyer de la vapeur d’eau du haut vers le bas. C’est la méthode la plus simple et qui donne la meilleure qualité de substances aromatiques, ca seule contrainte c’est qu’elle chargée en substances non volatiles. Ce qu’on appelle  » d’essence de percolation « .
  • L’extraction au CO2 supercritique : est une méthode récente, qui coute très cher, elle  consiste à faire passer un courant de CO2 à haute pression qui fait détruit les poches à essence et crée des aromes.
  • L’enfleurage : l’enfleurage est principalement utilisé pour les fleurs contenant  de très faibles concentrations en essences (jasmin, mimosa…). Elles sont mises au contact de graisses absorbantes qui se saturent petit à petit en essence. Ces méthodes telles quelles ou épuisées par l’alcool absolu. On en sort des extraits alcooliques aux fleurs qu’on appelle  » absolues « .
  • Procédure par épuisement : la méthode des solvants volatiles (benzène). On en extrait des concrètes de fleurs et de feuilles qui se transforme en absolues par épuisement à l’alcool ensuite en  » essences concrètes  » après évaporation. Les concrètes possèdent en général 2 à 3% de solvants résiduels. Ces essences sont utilisables que pour l’olfacto-thérapie.

 

 

Des explications et schémas sur la distillation :
www.bivea.fr…fabrication-dune-huile-essentielle-par-distillation
www.pranarom.com…distillation
http://tpe-parfum-2009-2010…par-hydrodistillation.html

La distillation simple et la distillation fractionnée :
http://tpearomes2010…methodes-d-extractions-naturelles.html

Vidéos :
sur la fabrication industrielle d’huile essentielle de lavande :
www.dailymotion.com…essentiel-de-lavande-recolte-et-d_lifestyle
dans une distillerie en Provence :
www.dailymotion.com/video/xli9xo_lavandes-0002_travel
une fabrication en cours de chimie :
www.dailymotion.com…hydrodistillation-de-la-lavande_school
et expérience réalisée en cours :
http://tpe-parfum…experience-realisee-hydrodistillation.html

Les diffuseurs d’huiles essentielles

L’aromathérapie en continu

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont un moyen qui permet d’obtenir un effet continu de l’aromathérapie, ce qui est très utile pour lutter durablement contre les effets insidieux persistants du stress. Ces appareils permettant de disperser des huiles essentielles dans des pièces ou autres sont des diffuseurs électriques qui soit se branchent directement sur une prise, soit sont nomades.
Ils permettent d’assainir l’air, de se débarrasser de virus et bactéries mais également de diffuser une odeur agréable dans vos pièces.
Un réel travail sur l’aspect décoratif est fait aujourd’hui, nombre de ces diffuseurs sont sur une base bois qui s’accordera très bien avec une atmosphère zen.

Généralement, il vaut mieux éviter les systèmes de bruleur d’huiles essentielles car une huile essentielle perd ses propriétés aux alentour de 40° – 45°. L’odeur est diffusée, mais elle ne garde pas ses bienfaits.

Nous détaillerons donc seulement trois types de diffuseurs :

Les diffuseurs par nébulisation

La diffusion par nébulisation est la meilleure solution pour profiter des avantages des huiles essentielles. Elle est la plus efficace pour l’aromathérapie. Ce processus réalisé à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles et préserve leurs avantages thérapeutiques.

Diffuseur par nébulisation

Un flux très puissant d’air est propulsé sur l’huile essentielle au sein d’une structure ronde, ce qui créé un effet Venturi. Les gouttelettes les plus fines vont ainsi s’échapper du diffuseur et se disperser dans l’air intérieur.

En résumé :

  • Très efficace dans les grande pièces
  • Faible consommation d’huile essentielle
  • Aromatherapie la plus efficace
  • Bruit de vibration pouvant être gênant
  • Diffuseurs globalement les plus cher du marché

Brumisateurs

Par comparaison, les brumisateurs sont généralement moins efficace que les nébuliseurs. En effet, les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau qui va avoir tendance à rester moins longtemps en suspension dans l’air. Malgré tout, c’est une diffusion qui reste efficace. L’huile est diluée, ses effets sont donc réduits mais également moins agressifs.

Diffuseur par brumisation

L’huile essentielle est ajoutée se mélange progressivement à l’eau contenue dans l’appareil. Une membrane située à la surface de cette eau vibre à une fréquence de l’ordre des ultrasons (d’où leur autre nom de diffuseur ultrasonique). Son fonctionnement est donc inaudible pour l’oreille humaine. L’eau qui entre en contact avec cette membrane est projetée en très fines gouttelettes, en brume.

En résumé :

  • Adapté pour les pièces de taille moyenne
  • Très peu bruyant (adaptés pendant le sommeil par exemple)
  • Peu cher

Diffusion par ventilation

Ces diffuseurs sont facilement transportables. Ils sont notamment adaptés pour la voiture, pour le bureau ou peuvent encore vous accompagner en vacance, sur vos lieux de déplacement.

Diffuseur par ventilation

Le principe est simple, un léger souffle d’air est projeté sur une surface qu’on imprègne d’huile essentielle (cet élément est généralement jetable, attention à ne pas produire trop de déchets) ou directement sur l’huile essentielle pour la diffuser dans l’air.

Les huiles efficaces contre le stress

Vous cherchez une huile végétale ou une huile essentielle ?
Voici une liste de produits dont nous préconisons l’emploi sur Huiles Stress.

  • Huile végétale de sésame

    Sa composition chimique est très proche de celle de l’huile végétale d’argan. Elle présente des propriétés très proches de cette dernière.
    Cette fraction améliore l’élasticité de la peau, la relance du métabolisme cellulaire, la régénération cutanée.
    L’huile végétale de sésame présente donc des propriétés nourrissantes et anti-radicalaires, régénératrice de l’épiderme et du derme.
    Elle maintient l’intégrité du tissu cutané, agit sur la perméabilité et la restructuration de l’épiderme et du derme. Elle favorise la cicatrisation du tissu cutané. Elle limite le développement des taches brunes.
    Elle active la synthèse de l’élastine et du collagène et par son action anti-oxydante, elle les protège.
    Elle nourrit la peau, l’assouplit et l’aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle lui donne un aspect soyeux et souple.

  • Huile végétale de Jojoba

    Sa composition chimique en fait un produit rare dans le monde végétal. C’est un produit dont la composition chimique est très proche de celle du sébum humain. Elle maintient l’intégrité du film hydrolipidique de l’épiderme, tout en préservant son hydratation. Elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau.
    Cette cire liquide est sébo-régulatrice. Elle compense les excès ou les carences en sébum. Elle favorise la synthèse de l’élastine sans faire appel au système enzymatique de moins en moins efficace lors du vieillissement. Elle s’accumule au niveau de l’épiderme provoquant un effet lissant très recherché en présence de rides.

    La cire liquide de jojoba par sa forte teneur en insaponifiables favorise la cicatrisation de la peau. Anti-oxydante puissante, anti-inflammatoire cutanée (et sur tous types d’inflammations), elle est leader dans la prévention du vieillissement cutanée. La cire liquide de jojoba bloque le développement des bactéries et des champignons. Elle ne les tue pas, mais elle ne leur apporte ni nutriment, ni énergie.

  • Huile essentielle de menthe poivrée

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Infections diverses principalement intestinales (gastro-entérite, intoxications alimentaires), céphalées, mal de tête, migraine, douleurs (coup, choc, entorse.), troubles respiratoires (rhinite, sinusite, toux, bronchite, rhume, mal de gorge), troubles gastro-intestinaux (acidité gastrique, crampe d’estomac, spasmes intestinaux), troubles hépatiques (nausées, excès alimentaire, digestion difficile), stimuler la vigilance, rafraichissante.

    Précautions d’emploi particulières

    Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez l’ enfants de moins de 7 ans. Cette huile essentielle contient un fort pourcentage de menthol qui est très irritant pour la peau et les muqueuses dont la muqueuse oculaire. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel et toujours sur une petite surface non lésée. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale. Son action réfrigérante la contre-indique en utilisation dans un bain ou en application sur de grandes surfaces. Elle est également déconseillée en diffusion atmosphérique sauf si elle entre dans la composition de mélange à faible pourcentage.

  • Huile essentielle de lavande fine

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses (cutanées, respiratoires), crampes musculaires, courbatures, torticolis, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, brûlures, coup de soleil, plaies, démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, rides, vergetures, crevasses, cicatrices, poux.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de lavande fine est extrêmement bien tolérée au niveau cutané. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface. Quel que soit le mode d’utilisation, soyez attentifs à ne pas augmenter les doses sous peine d’obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire vous retrouver tout feu tout flamme alors que vous recherchiez la zen attitude. Pour lutter contre les poux, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle appliquée pure sur la peau car l’efficacité est faible et le risque de toxicité chronique est mal déterminé à ce jour. Il pourrait avoir un impact sur le développement hormonal des enfants (Etude en cours). Il est recommandé de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur le peigne ou la brosse à cheveux avant de coiffer les cheveux, dans une noisette de shampooing, sur les vêtements, les chouchous. (Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles)

  • Huile essentielle de mandarine

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Enfants agités, problème d’endormissement (plus de 8 ans), déprime coup de blues, cauchemards, stress, angoisse, surmenage, antiseptique, antispasmodique.Contre les petits gènes de tous les jours et utilisée en Aromathérapie. Ses propriétés sont relaxantes, sédatives, toniques.
    Utilisée en laxatif doux, cette huile essentielle est un stimulant gastrique pouvant aider à la digestion.
    Cette huile est aussi bien utilisée dans la protection de la peau contre les agressions de tous les jours, ou en calmant éfficace qui aide à trouver le sommeil et relaxe le corps.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante : ne pas appliquer sur la peau avant d’aller au soleil.
    Toujours diluer. Déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 8 ans.

  • Huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree)

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Acné, mycoses, infections cutanées
    Hygiène bucco-dentaire (aphtes, gingivites)
    Fatigue psychique
    Infections ORL : angines, otites, sinusites…
    Circulation veineuse (jambes lourdes, varices), hémorroïdes
    Toilette intime. C’est une huile antibactérienne et énérgisante. Utilisée en inhalation ou diffusion, ingestion et application locale, elle est immuno-stimulante et fortifiante.
    Elle fait partie des remèdes naturels à avoir pour prendre soin de soi.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de tea tree est considérée comme un produit très tolérant et non irritant pour la peau.
    Dans les cas de peaux extrêmement sensibles il est conseillé de faire un test avant la première utilisation :
    Mettre quelques gouttes de l’huile d’arbre à thé sur la partie intérieure de l’avant-bras. Laisser agir quelques heures.
    En cas de rougeur, brûlure ou irritation, rincer à l’eau froide.
    L’utilisation de l’essence de Melaleuca Alternifolia est déconseillée chez une femme enceinte de moins de 5 mois et chez un enfant de moins de 30 mois.

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Douleur articulaire et musculaire, inflammation articulaire et musculaire,
    troubles cutanés, piqûre d’insecte, infections génitales, nervosité, irritation, stress, tristesse.
    Elle est utilisée pour aider à la concentration, et aide à contrer les différentes fatigues physiques et psychiques.
    C’est un anti stress naturel qui est bon contre les saute d’humeur ou les périodes difficiles, beaucoup utilisé dans la phytothérapie elle aide à l’harmonie nerveuse.
    Elle est aussi dynamisante et relaxante.

    Précautions d’emploi particulières

    Pour un usage cutané, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit être diluée car elle peut être irritante pour les peaux sensibles.
    Cette huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation.
    L’huile essentielle d’eucalyptus citronné n’est pas indiquée pour : les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans.

  • Huile essentielle d’orange douce bio

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Calmante, rééquilibrante, humeur, insomnies, tonique digestif, antiseptique aérien.
    Utilisée pour les bienfaits connus de l’orange, cette huile essentielle est très efficace pour lutter contre les émotions négatives.
    Elle aide à réguler l’humeur et possède un bon parfum qui peut être diffusé dans la maison pour purifier l’air.
    Elle est aussi un arôme alimentaire qui peut servir aux diverses huiles et s’accorde à merveille avec le chocolat.

    Précautions d’emploi particulières

    – Cette huile est photosensibilisante, ne pas aller directement au soleil après application de cette huile sur la peau.
    Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Peut être irritante pour la peau à l’état pur, il est conseiller de la diluer dans une huile végétale.
    En règle générale, pratiquer des test cutanés dans le pli du coude plusieurs heures afin d’avoir une idée de la réaction.

  • Huile essentielle de Ravintsara

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Antifongique, spasmolytique, anti-inflammatoire, décontractante musculaire, antalgique, convalescence, déprime saisonnière, humeur vacillante, manque d’entrain, fatigue, pessimisme.
    Cette huile essentielle permet de lutter contre les virus et les surinfections.
    Utilisée pour renforcer les défenses immunitaires, elle améliore la qualité du sommeil et est un bon tonique cérébral et physique.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 5 mois et les enfants dès 6 mois, sur les conseils d’un spécialiste. Cette huile essentielle est douce et bénéficie d’une grande tolérance cutanée.
    Prendre garde à ne pas confondre l’huile essentielle de ravintsara et celle de ravensare.

  • Huile essentielle de camomille noble

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Arthrite, entorse, rhumatismes, tensions musculaires, douleurs spasmodiques dans le ventre, agitation,
    angoisse, anxiété, déséquilibre affectif, insomnie, troubles du sommeil, sensibilité exacerbée, stress, surmenage.
    Indiquée pour ses effets calmants pour le système nerveux, elle lutte efficacement contre l’agitation emotionelle.

    Précautions d’emploi particulières

    Elle peut s’utiliser chez les femmes enceintes (de plus de 5 mois de grossesse), allaitantes, ainsi que chez les enfants à partir de 12 mois, par voie cutanée.
    L’usage interne ne peut s’effectuer que sur les conseils d’un spécialiste. Il convient de préciser que la camomille romaine est assez onéreuse.
    Attention à ne pas confondre l’huile essentielle de camomille romaine ou noble et celle de camomille allemande ou matricaire. Il existe également de nombreuses autres variétés de camomilles.

  • Huile essentielle de géranium rosat

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Apaisante nerveuse, tranquilisante, tonifiant psychique. Egalement de grands bienfaits cardio-vasculaires, musculaires et articulaires.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de géranium rosat peut être utilisée par la femme enceinte (de plus de 5 mois) et allaitante, ainsi que par les enfants dès 6 mois.
    L’usage cutané peut se faire en toute sécurité puisqu’il s’agit d’une indication thérapeutique majeure.
    Le géranium rosat peut être utilisé dans une préparation culinaire sucrée en respectant le mode d’utilisation et la posologie (maximum 1 goutte).

  • Huile essentielle de bois de rose

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Cystite des jeunes enfants, angoisse, asthénie, déprime latente, nervosité, stress, surmenage, terreur nocturne des enfants.
    C’est un remède de grand-mère polyvalent qui se distingue par des propriétés stimulantes et posittivantes du système nerveux.

    Précautions d’emploi particulières

    Le bois de rose offre une utilisation sécurisée pour les enfants dès 3 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois.
    Sa tolérance cutanée en fait également une huile essentielle majeure de la peau.
    Elle peut être utilisée pure et diluée (effectuer un test cutané préalable, lors de la première utilisation).

  • Huile essentielle de Ylang-ylang

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Agitation, énervement, nervosité, angoisse, émotivité, asthénie, blocages nerveux, déprime latente, frigidité, irritabilité, sautes d’humeur, stress, surmenage des adultes, tensions psychiques.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de ylang ylang est à éviter en application cutanée chez les femmes enceintes (utérotonique) et allaitantes (coupe la lactation) et les enfants de moins de 6 ans. En revanche, utilisée en olfaction, elle ne pose aucun problème.
    En utilisation cutanée, diluer l’ylang ylang à une huile végétale et respecter les dosages. Utilisée en excès, l’ylang ylang peut provoquer nausées ou céphalées.
    Enfin, les personnes sujettes à une tension basse doivent l’utiliser avec précaution.

  • Huile essentielle de petit grain bigarade

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Maux de ventre, déséquilibres du rythme cardiaque, tachycardie, arythmie,
    palpitations, hypertension, agitation, angoisse, anxiété, dépression latente, stress, surmenage, tristesse, déséquilibre affectif.
    C’est une huile légère et possédant des bienfaits non négligeables pour la peau. Haute tolérance cutanée.

    Précautions d’emploi particulières

    Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes de plus de 3 mois en la diluant dans une huile végétale et chez les enfants dès 3 mois.

  • Huile essentielle de Marjolaine des jardins

    Particulièrement indiquée dans les cas suivants

    Troubles digestifs, flatulences, nausées, spasmes intestinaux, diarrhées ; troubles nerveux, migraines, insomnies ; douleurs articulaires, crampes, courbatures, règles douloureuses ; inflammations de la muqueuse buccale, maux dentaires ; problèmes respiratoires.
    Tonifiante et calmante, elle est régulatrice du système neurovégétatif. Elle est aussi utilisée en difusion pour apaiser les ambiances tendue.

    Précautions d’emploi particulières

    L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.
    La marjolaine doit être évitée par les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

Précautions générales concernant toutes les huiles:

  • Toujours se laver les mains et éviter le contact avec les yeux.
  • Si durant la manipulation vous aviez de l’huile essentielle dans l’oeil, il faut impérativement rincer
    l’oeil sous l’eau froide pendant 2 minutes puis placer une compresse imprégnée
    d’huile végétale pendant une dizaine de minutes.
  • Se renseigner auprès d’un spécialiste reste la meilleure manière d’en apprendre plus sur l’utilisation d’un produit particulier.
  • Effectuer un test de tolérance dans le pli du coude, pour être sûr de ne
    pas être allergique à une des huiles essentielles. Si une rougeur apparait dans les
    10 min, éviter d’utiliser cette huile essentielle.
  • Toujours diluer les huiles essentielles. Les huiles essentielles étant très actives,
    il sera important de les diluer avant de les utiliser à même la peau.
    Vous pouvez utiliser de l’huile végétale, une crème, un gel, du miel… Mais
    jamais de l’eau, car elles ne sont pas solubles dans l’eau.
  • Utiliser des huiles essentielles de bonne qualité.
  • Ne pas les utiliser en interne (en les ingérant) sans conseils d’un spécialiste (je
    tiens à préciser que les médecins ne sont en général pas formés aux huiles
    essentielles donc si vous voulez des conseils de qualité, tournez-vous vers un
    médecin ou un thérapeute spécialisé en aromathérapie ou un pharmacien qui
    vend des huiles essentielles, il est sensé avoir eu une formation).
  • On déconseillera la plupart des huiles essentielles chez la femme enceinte de moins de 3
    mois ainsi que chez les nourrissons sans l’avis d’un spécialiste

Les fleurs de Bach, le remède naturel ultime.

fleurs-bach-flacon-ecologique

Lorsque nous parlons de fleurs de Bach, nous parlons en réalité des produits dérives de ces plantes, comme les élixirs, les crèmes, les bonbons et d’autres produits dérivés. Ces fleurs ont le pouvoir de nous libérer d’émotions négatives divisées en 7 catégories. Elles nous soulagent et nous permettent d’avancer dans la vie lorsque nous ne sommes pas au top de notre forme. Dans cet article nous passons en détail les différentes émotions que ces fleurs vous aident à atténuer.

fleur-de-bach-calme-stress-extrait
Echantillons de flacons de fleurs de bach

Les bienfaits des fleurs de Bach

                  La solitude

Avoir un sentiment de solitude est souvent lié au fait de ne pas être sociable. Ce sentiment peut aussi amener des dépressions ou encore du stress. Les élixirs associés à ce trouble sont le pommier sauvage, mimule, noyer ou encore la violette d’eau. Évidement des thérapies sont aussi envisageables afin de régler ce problème si vous le juger trop handicapant.

                  L’incertitude

Ne pas s’affirmer ou encore ne pas avoir d’amour propre est une problématique que les élixirs peuvent vous aider à traiter. L’élixir pommier sauvage est celui que vous recherchez. Il vous aidera à faire le vide et à vous retrouver !

                  Le désintérêt

Alors qu’il peut concerner des évènements de sa vie, il peut aussi concerner des personnes. Dans cette situation, le sujet s’isole et la déprime peut s’installer. Pour y remédier, optez pour 4 gouttes de d’aigremoine et de charme afin de retrouver goût à votre vie.

                  Le désespoir

L’émotivité, la perte de l’appétit, l’absence de volonté ou encore l’isolation, ce sont des sentiments qui peuvent se traduire en une dépression profonde. Pour y pallier nous vous conseillons de parler avec votre psychologue ou bien d’utiliser l’aigremoine ou encore le charme, 4 gouttes et 4fois par jour !

                  L’attachement excessif

Si vous vous souciez beaucoup trop de ceux qui vous entoure au point de vous oublier et que cela vous handicap, l’élixir composé de marronnier blanc ainsi que le pin sylvestre vous aideront à ne plus vous soucié uniquement des autres.

                  L’hypersensibilité

Désigne les sautes d’humeur, bien que dans ce cas, un psychothérapeute soit plus approprié afin de régler ces problèmes, les fleurs de Bach peuvent s’avérer très utiles. Avec un élixir d’ajonc, vous pourrez calmer ces sautes d’humeur et ainsi vous concentrer pleinement sur vos activités.

                  La peur

Cette catégorie prend en compte les sensations désagréables liées à la peur, comme le stress, la peur de mourir, les palpitations, les sensations de danger imminent par exemple. Si vous êtes concernés, 4 gouttes de l’élixir de peuplier tremble, d’hélianthème, de marronnier rouge ou encore de prunus pour réduire ces sensations de peur.

fleurs-bach-seche-pilon-preparation
Extrait de fleurs de bach en préparation

Se soigner avec les huiles essentielles

huile-essentielle-baton-encens-bien-etre-aromatherapie

Qu’est ce que l’aromathérapie

L’aromathérapie c’est l’art de soulager ou de soigner avec les huiles essentielles. Ces huiles peuvent s’utiliser localement, souvent avec une huile végétale, oralement sur un support ou en diffusion à l’aide d’un diffuseur adapté. Les acheter bio est un gage de qualité.

Les bienfaits des huiles essentielles

Nombreuses d’entre elles peuvent s’utiliser localement alors que certaines sont idéales pour la diffusion comme la Lavande Vraie ou la Mandarine qui aident à la détente ou encore le Citron et l’Eucalyptus Globulus qui assainissent et désinfectent l’atmosphère. L’arbre à thé, ou Tea Tree, à une action antibactérienne et antifongique qui lui permet d’agir efficacement sur les problèmes de peau comme les boutons d’acné ou sur les aphtes qui sont alors soulagés très rapidement. La lavande Aspic est miraculeuse sur les brûlures légères grâce à ses propriétés antalgiques et antidouleurs. Associée à du gel d’Aloe Vera, elle calme les brûlures causées par la radiothérapie par exemple. La Gaulthérie est très appréciée des sportifs car elle est anti-inflammatoire et antalgique. Les huiles essentielles soulagent les douleurs musculaires, les tendinites ou les douleurs liées à l’arthrose.

huile-essentielle-bien-etre-relaxation-aromatherapie
Huiles essentielles bien-être pour la relaxation

L’alliance d’huiles essentielles pour un résultat maximal.

Utilisées en synergie, l’action de certaines huiles est multipliée grâce à leurs propriétés thérapeutiques complémentaires. Un mélange d’Hélichryse italienne (immortelle), de Cyprès et de Géranium Rosat associée à une huile végétale de Calophylle permet de lutter efficacement contre les rougeurs de la couperose.
L’utilisation de ces huiles par voie orale se fait sur un support comme un morceau de sucre, du miel ou de l’huile d’olive. Il est important de ne pas ingérer n’importe quelles huiles essentielles et de les utiliser avec précaution.
Une goutte de Menthe Poivrée sur un sucre aide à la digestion tout en donnant une bonne haleine. Enfin, l’huile essentielle de citron stimule le foie.

huile-essentielle-citron
Huile essentielle de citron