Vos alliés pour vous aider à re caler votre sommeil

Vos alliés pour vous aider à re caler votre sommeil

Vos alliés pour une nuit réparatrice après les vacances

C’est déjà la fin des vacances et voici la rentrée où l’on retrouve les petits soucis du quotidien qui viennent décaler notre horloge biologique. Comment accorder un rythme de sommeil adéquat à notre rythme de vie ? La nature grâce aux multiples vertus des herbes aux propriétés médicinales vous permet de trouver un équilibre de vie idéale pour éviter une insomnie et bénéficier d’une bonne nuit réparatrice.

Les bienfaits de manger bio

Une bonne nuit s’acquiert essentiellement par un mode de vie saine. Ce qui implique de modifier notre habitude alimentaire. L’organisme est plus réceptif aux produits naturels doux qui ne l’agressent pas comme le cas des produits chimiques. Entre autres, la camomille est la bonne vieille méthode de grand-mère pour aller directement au pays des songes. Elle a une propriété apaisante pour les personnes souvent sujettes à des angoisses.

Les fleurs de tilleul comme l’aubépine diminuent la fatigue et les migraines d’une journée chargée par sa faculté à agir sur le système cardiaque.

Fleurs d'aubépine
Fleurs d’aubépine

 

Elle fluidifie la circulation sanguine et rétrécit les artères. La verveine facilite la digestion et le transit pour éviter les ballonnements et autres maux de ventre.

La lavande par ailleurs réduit l’anxiété et permet à votre système nerveux d’être allégé dans le repos.

 

 

Ces conforts apportés à l’organisme au moment du coucher vous permettent de dormir plus rapidement. Ces différentes plantes comme tant d’autres se consomment en infusion dans de l’eau chaude et plusieurs fois dans la journée ou la nuit tombée.

Les huile essentielles

Les huiles essentielles, ces essences aromatiques souvent utilisées dans l’aromathérapie font l’objet de bien de vertus au corps humain. À n’en citer que l’ylang-ylang ou la mandarine qui sont parmi tant d’autres celles qui favorisent l’endormissement profond et qui réparent chaque cellule de notre corps durant la nuit pour affronter une nouvelle journée. Ces essences aromatiques à bases naturelles sont utilisées en usage externe. Pour la plupart, elles sont diluées dans l’eau chaude pour un bain et diffusées dans la chambre à coucher ou directement sur l’oreiller. bain calmeElles s’appliquent en forme de crème ou de lotion sur la tempe ou en massage sur les autres parties du corps. Ce dernier procure une sensation de détente et de bien être aux muscles afin de passer une nuit en toute tranquillité. Essayez donc sans attendre les produits à base naturels chez votre magasin bio pour profiter en toute sérénité des avantages d’une bonne nuit réparatrice pour votre santé.

De l’aromathérapie à la phytothérapie

Sur Huiles Stress, nous parlons beaucoup d’aromathérapie.

Il convient de définir un peu plus en profondeur ces termes afin que chacun puisse éclaircir son avis sur le sujet.

Phytothérapie est le terme générique employé pour désigner la multitude de méthodes thérapeutiques par les plantes.
Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.

La phytothérapie se fractionne en trois « types » de pratiques :

  • Une pratique traditionnelle, que l’on qualifiera souvent de médecine douce, ou encore remède de grand-mère. Les plantes sont utilisées pour leurs différents effets et vertus découvertes depuis des millénaires, certaines utilisées dans d’anciennes tribus, d’autres comme des calmants pour les examens. Ces pratiques ne sont pas validées scientifiquement et sont le plus souvent basée sur des expériences empiriques, bien que certaines soient issues de croyances…
  • Une pratique basée sur la découverte scientifique et les expériences menées sur les extraits actifs de plantes. Ce sont les plantes que l’on va retrouver en pharmacie, parapharmacie, dont les extraits actifs ont des vertus contrôlées et appliquées. Selon les réglementations, ces plantes sont trouvables sur le marché des médicaments. Il convient de respecter les doses conseillées par des spécialistes de la santé afin de faire un bon usage de ces produits.
  • Une pratique nommée prophylaxie. Sans but scientifique ou « thérapeutique » identifié, on pourra y mettre des techniques de conservation, la manière de préparer le thé dans certains pays ou encore des associations de plantes en cuisine traditionnelle…

Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l’objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie. Sources : Wikipédia

L’insomnie, le cercle vicieux du stress

De nombreuses personnes sont sujettes aux troubles du sommeil, aux insomnies ou ont tout simplement des difficultés à bénéficier d’un sommeil réparateur. La plupart ont recours à la prise de médicaments qui, malheureusement, s’accompagne souvent d’effets secondaires indésirables, ou encore d’une accoutumance, d’une habitude à les utiliser au quotidien pour s’endormir. Les huiles essentielles peuvent être une alternative naturelle aux médications classiques.

Troubles du sommeil
Troubles du sommeil

Causes du trouble du sommeil

Aujourd’hui, nombreuses sont les causes d’insomnies dans nos sociétés.

Les troubles et soucis personnels ne disparaissent pas, mais ont plutôt tendance à vous accompagner la nuit. Les conflits familiaux, ceux qui sont liés au travail, à l’environnement professionnel ou encore de simples contrariétés du quotidien sont générateurs de stress, d’anxiété et peuvent prendre des dimensions excessives au moment d’aller se coucher.

Stress du quotidien
Le stress du quotidien joue un rôle majeur dans l’insomnie

Les repas trop lourds provoquent une digestion difficile et perturbent grandement le cycle du sommeil. Ils peuvent peuvent provoquer des cauchemars ou tout simplement empêcher de dormir.

L’irrégularité du quotidien, notamment de l’heure du coucher, peut dérégler l’horloge biologique, ce qui n’aide pas le sommeil à se mettre en place.

L’âge joue également un rôle, car, physiologiquement, on aura plus de difficultés à s’endormir à un âge avancé.

Enfin, l’arrivée de l’automne peut être un facteur aggravant. Les jours se raccourcissants, la production de la mélatonine (hormone du sommeil) peut être perturbée.

On voit que c’est généralement l’hygiène de vie qui est entre en jeu dans les troubles du sommeil.

Avoir une bonne hygiène de vie

Des différentes causes identifiées précédemment, on peut en tirer quelques bonne pratiques à appliquer au quotidien.

  • Prévoir de diner léger (attention, sauter un repas n’est pas du tout recommandé) au moins quelques heures avant de se coucher, afin que la digestion soit déjà bien entamée et que ce travail ne gène pas l’arrivée du sommeil.
  • Bien évidemment, éviter les boissons alcoolisées, le café, le thé, les sodas (trop excitant, trop sucré…).
  • Se mettre au calme le soir, éviter les écrans (télévision, smartphone…), se prévoir de la lecture, boire de la tisane ou encore méditer, la demi-heure précédant l’heure du coucher.
  • Disposer d’un matelas adapté à vos besoins, d’une literie propre.
  • Être dans une chambre à 18 – 19° qui est régulièrement aérée.
  • Respecter des horaires réguliers.

Avec ces conseils, on peut ajouter l’utilisation d’huiles essentielles.

L’apport des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour leurs vertus relaxantes et aidant à chasser les tensions aussi bien physiques que mentales. On peut les appliquer en massage (diluées bien sur), sur les tempes, le long de la colonne vertébrale ou encore sur le plexus solaire mais également en diffusion dans l’air, dans le bain, ou sur la literie.

Massage des tempes
Massage des tempes

La lavande vraie

Elle calme l’excitabilité mentale, lutte contre les spasmes et décontracte les muscles.
On peut l’utiliser dans un bain, en diffusion, en massage sur les tempes, ou encore sur la literie.

Le basilic

L’huile essentielle de basilic est préconisée en cas d’insomnie nerveuse, de surmenage intellectuel, elle lutte contre les spasmes gastro-intestinaux, facilite la digestion et apaise les douleurs et l’angoisse.
On l’utilise en diffusion ou en massage (diluée à 1% dans une huile végétale).

La marjolaine

Elle permet de rééquilibrer le système nerveux, notamment en cas de dystonies (phases de tension suivies de dépressions).
Elle soulage le stress, l’anxiété, l’oppression, les migraines.
Attention tout de même aux personnes sujettes à l’asthme ou aux crises d’épilepsie.
Elle s’utilise diluée dans un bain.

La camomille

Elle possède des propriétés apaisantes, calmantes, anesthésiantes et traite la nervosité.
On peut l’utiliser en diffusion ou bien en massage (diluée).

L’orange douce et le neroli

Ces huiles limitent l’agitation nocturne et ont des propriétés calmantes.
On peut l’utiliser en diffusion.

Symptomes du stress et solutions

Hypertension

Les conséquences sur la santé peuvent être graves, de lourdes pathologies peuvent en découdre. La pression sanguine dans les artères est élevée même au repos. Alors au moindre signe ou en cas d’aggravation, consultez votre médecin. Pour les cas les plus bénins, une bonne hygiène de vie, et un coup de pouce des huiles essentielles peuvent vous aider à vous déstresser!

  • Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans une cuillère à café de miel. A prendre 3 fois par jour. Vous pouvez faire de même avec 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang. Autre solution : en déposer 1 goutte sur l’intérieur du poignet et respirer.
  • En massage : déposez 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine sur la plante des pieds et masser.
  • En diffusion : Verser 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 5 gouttes d’ylang-ylang + 3 gouttes de verveine citronnée dans votre diffuseur et branchez-le 5 minutes.

Libido en baisse

Fatigue sexuelle, libido en baisse, manque de désir, impuissance… quelle que soit l’expression employée, elle témoigne d’une petite baisse de forme souvent due au stress. Il n’y a aucune honte à en parler et surtout à adopter des remèdes naturels efficaces !

– Mode d’emploi ( femme )

  • Diluez 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang + 15 gouttes d’huile essentielle de rose Damas dans 25 ml d’huile végétale. Le soir appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, en légers massages.
  • Diluez 4 gouttes d’ylang-ylang + 8 gouttes de lavande vraie dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de base pour le bain. Versez dans l’eau du bain et restez une dizaine de minutes. À deux c’est encore mieux.
  • Vous pouvez également avaler 1 gouttes d’ylang-ylang sur un petit morceau de sucre, le soir, avant le coucher.
  • Dans votre diffuseur électrique, versez 4 gouttes de vanille + 4 gouttes d’ylang-ylang et mettez-le en marche pendant 5 minutes, avent d’aller vous coucher.

– Mode d’emploi ( homme )

  • Déposez 1 goutte d’huile essentielle de santal blanc à l’intérieur du poignet et vous retrouvez confiance en vous!
  • Pour un bain coquin à partager à deux : mélangez 4 gouttes de santal blanc + 4 gouttes d’ylang-ylang dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Versez dans l’eau du bain et relaxez-vous pendant une dizaine de minutes.
  • Vous pouvez aussi déposer 1 goutte de menthe bergamote au creux des reins.

Eczéma

L’eczéma est une pathologie qui se caractérise par une inflammation de la peau s’accompagnant de rougeurs et des démangeaisons. Cette pathologie peut avoir plusieurs origines : allergique, génétique ou émotionnelle. Dans le cas du stress l’eczéma peut vite devenir un cercle vicieux puisque le stress déclenche l’eczéma, alors on se gratte, la situation empire, le stress augmente et l’eczéma reste actif. C’est pour cela qu’il est important d’agir vite. Voici quelques recettes aux huiles essentielles qui vous soulagerons :

  • 4 gouttes  d’huile essentielle de camomille romaine qui a la particularité d’être à la fois anti-inflammatoire, antiseptique, antiprurigineuse et cicatrisante tout en étant très douce
  • 4 gouttes de petit grain bigarade pour ses vertus régénératrice et revitalisante au niveau cutané, mais également pour son action anti-dépressive (on sait que l’eczéma génère souvent des déprimes importantes)
  • 2 gouttes d’ylang ylang pour ses vertus séborégulatrice et tonifiante de la peau
  • 2 gouttes de verveine citronnée pour favoriser le calme et le sommeil
  • 6 gouttes de menthe en cas de démangeaisons importantes
  • 20 ml d’huile végétale (HV) de Calendula (cicatrisante)

Appliquer ce mélange plusieurs fois par jour sur les zones atteintes d’eczéma et laissez reposer une nuit.

Moral en berne

Angoisse

 

C’est une souffrance morale sans support.
Il y a cette boule dans le ventre ou dans la gorge, présente en permanence. Vous avez l’impression que quelque chose de terrible va se produire, sans pouvoir dire quoi. Vous vous sentez totalement impuissant face à cet inconfort, et rien ne peut vous rassurer.

Mélange d’huiles essentielles

  • 10 ml HE lavandevraie (Lavandula vera ou Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia)
  • 10 ml HE Ravintsara (Cinnamomumcamphora)
  • 10ml HE Camomille noble (Chamaemelum nobilis)

Adulte : appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire, 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

Anxiété

 

Vous êtes inquiet pour un rien. La sérénité est un état que vous ne connaissez pas. Vous avez tellement peur de ce qui pourrait se produire que vous avez tendance à éviter les situations les plus normales de la vie quotidienne.

  • 10 ml HE Géranium rosat (Pelargonium asperum CV Egypte)
  • 10 ml HE Lavande vraie (Lavandula vera ou Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia)
  • 10 ml HE Bois de rose (Aniba rosaeodora)

Adulte : appliquez 4 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire, 3 fois par jour, pendant 1 mois.

Déprime

 

Vous êtes fatigué. Chaque jour, pour vous le ciel est gris. Vous avez l’impression de tourner au ralenti et rien ne parvient (ou presque) à vous faire retrouver le sourire. Votre entourage vous demande de vous secouer un peu, alors que vous avez l’impression de ne plus avoir d’énergie. Le moral est bas. Mais la déprime peut aussi toucher les plus jeunes. Si vous pensez que votre enfant déprime, parlez-en avec lui et avec votre médecin.

Mélange d’huiles essentielles

  • 2 gouttes HE Ylang-ylang (Cananga odorata)
  • 2 gouttes HE Petit grain bigarade (Citrus aurantium aurantium)
  • 2 gouttes HE Ravintsara (Cinnamo­ mum camphora)

Adulte : appliquez ce mélange sur le plexus solaire + sur la face interne des poignets + le long de la colonne vertébrale ou, si vous êtes seul, en haut et en bas de la colonne vertébrale. 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

Préparation pour diffuseur

  • 5 ml HE Petit grain bigarade (Citrus aurantium aurantium)
  • 5 ml HE Mandarine (Citrus reticulata)
  • 5 ml HE Lavandin super (Lavandula hybrida)

Faire diffuser ce mélange 3 fois 15 min par jour pendant 3 semaines.

Agressivité

 

Il s’agit d’une tendance à provoquer les autres, à les attaquer ou à les critiquer sans ménagement. Elle entraîne des comportements désagréables.

Mélange pour diffuseur

  • 5 ml HE Ravintsara (Cinnamomum camphora)
  • 5 ml HE Marjolaine des jardins ou Marjolaine à coquille (Origanum majorana)
  • 5 ml Essence de zeste de mandarinev (Citrus reticulata)

Adulte : diffusez ce mélange 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour bénéficier de son action apaisante.

Bien être

L’aromathérapie nous offre une palette impressionnante d’huiles essentielles calmantes, relaxantes, rééquilibrantes et optimisantes pour nous aider à mieux gérer notre stress et retrouver notre sérénité au quotidien.

Voici quelques conseils adaptés selon vos symptômes:

 Troubles digestifs

  • 2 gouttes HE Basilictropica (Ocimum basilicum thyrsiflorum)
  • 2 gouttes HE Citron jaune (Citrus Iimonum)
  • 1 goutte HE Menthe poivrée (Mentha piperita)

Adulte : prenez ce mélange dans 1 cuillère à café d’huile d’olive, avant les 3 repas, pendant 15 jours.

Maux de tête

Préparation pour un flacon de 20 ml :

  • HE Menthe poivrée (Menthapiperita)
  • HE Basilic exotique (Ocimum basilicum thyrsiflorum)
  • HE lavandin super (Lavandula hybrida)

Adulte : appliquez 4 gouttes de cette préparation entre les sourcils et faites pénétrer le produit en massant du bout des doigts, selon les besoins, pendant 15 jours.

Diarrhée

Mélange d’huiles essentielles

  • 5 ml HE Clou de girofle (Eugenia cariophyllata)
  • 3 ml HE Menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 6 ml HE Basilic exotique (Ocimum basilicum thyrsiflorum)
  • 1 ml HE Cannelle de Ceylan écorce (Cinnamomumverum)
  • 5 ml HV Noisette

Adulte : appliquez 6 à 8 gouttes sur le ventre et le bas du dos toutes les heures pendant les 4 premières heures puis 4 applications par jour. Si la douleur est intense, mettre 1 goutte de sauge officinale et d’estragon sur le poignet puis masser.

Insomnies

Mélange d’huiles essentielles

  • 1 goutte HE lavande vraie (Lavandula vera ou Lavandula officinalis ou Lavandula Angustifolia)
  • 1 goutte HE Ravintsara (Cinnamo mum camphora)
  • 1 goutte HE Mandarine (Citrus reticulata)

Adulte: appliquez ce mélange sur le plexus solaire, le soir au coucher, pendant 15 jours.

Cauchemars

Mélanges d’huiles essentielles

  • 1 goutte HE Camomille noble (Chamaemelum nobilis)
  • 1 goutte HE Marjolaine des jardins ou Marjolaine à coquille (Origanum majorana)
  • 1 goutte HE Ravintsara (Cinnamo­ mumcamphora)

Adulte : appliquez ce mélange sur le plexus solaire, le soir au coucher, pendant 15 jours.

Témoignageshttp://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/stress

Les conseils pour l’été

Les produits solaires

 

Personne ne l’ignore aujourd’hui, la meilleure protection solaire c’est…de se mettre à l’ombre ! Certains font l’autruche ( la tête dans le sable est protégée, mais le corps trinque quand même ) : ils ne se préparent pas à l’exposition et, au mieux, utilisent des produits de synthèses, efficaces mais douloureux pour la planète et pas forcément inoffensifs pour la santé. Les produits solaires fait maison aux huiles essentielles ne sont pas aussi sophistiqués que leurs homologues, mais ils sont doux pour l’environnement et pour le corps. Pour bronzer malin, protégez vous avec des produits naturels et suivez les conseils de sécurité d’usage : pas de longue exposition, pas aux heures les plus chaudes, un chapeau, des lunettes …

Les produits malins :

 

  • Spray Bodyguard

Dans un petit flacon-spray d’une contenance de 30 cl, versez 10 cl d’HV de sésame, 20 cl d’HV de jojoba et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée. Agitez énergiquement avant de vaporiser sur le visage et sur le corps pour chaque exposition.

  • Spray Coupe-feu

Dans une flacon-spray d’une contenance de 30 cl, versez 20 cl d’hydrolat de lavande, 5 cl d’hydrolat de menthe et 5 cl d’hydrolat de rose. Agitez avant de vaporiser sur les zones irritées, 2 fois par jour.

  • Spray Refresh

Dans un flacon-spray d’une contenance de 30 cl, versez 30 cl d’eau de source et 6 gouttes d’HE de lavande officinale. Laissez reposer une semaine en agitant le flacon tous les jours. Vaporisez le visage , le décolleté, et les épaules après exposition. Secouez énergiquement avant chaque utilisation, car les huiles essentielles se dispersent mal dans l’eau, on l’a vu.

  • Huile Reconstructor

Mélangez 6 gouttes d’HE de lavande officinale et 4 gouttes d’HE de camomille romaine dans 20 ml d’HV de calophylle. Appliquez matin et soir.

  • Spray cheveux spécial plage

Dans un flacon-spray d’une contenance de 300 ml, versez 15 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande, 3 cuillères à café de gel d’aloe vera, 3 cuillères à soupe d’HV de jojoba, 1 pincée de bicarbonate de soude et 4 gouttes d’ HE de lavande officinale. Agitez énergiquement avant de vaporiser sur votre chevelure. Ce spray se conserve 3 semaines, s’il est préservé de la chaleur et de la lumière.http://huilestress.com/huiles-essentielles/bien-etre/ ‎