Huile Stress

Les diffuseurs d’huiles essentielles

L’aromathérapie en continu

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont un moyen qui permet d’obtenir un effet continu de l’aromathérapie, ce qui est très utile pour lutter durablement contre les effets insidieux persistants du stress. Ces appareils permettant de disperser des huiles essentielles dans des pièces ou autres sont des diffuseurs électriques qui soit se branchent directement sur une prise, soit sont nomades.
Ils permettent d’assainir l’air, de se débarrasser de virus et bactéries mais également de diffuser une odeur agréable dans vos pièces.
Un réel travail sur l’aspect décoratif est fait aujourd’hui, nombre de ces diffuseurs sont sur une base bois qui s’accordera très bien avec une atmosphère zen.

Généralement, il vaut mieux éviter les systèmes de bruleur d’huiles essentielles car une huile essentielle perd ses propriétés aux alentour de 40° – 45°. L’odeur est diffusée, mais elle ne garde pas ses bienfaits.

Nous détaillerons donc seulement trois types de diffuseurs :

Les diffuseurs par nébulisation

La diffusion par nébulisation est la meilleure solution pour profiter des avantages des huiles essentielles. Elle est la plus efficace pour l’aromathérapie. Ce processus réalisé à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles et préserve leurs avantages thérapeutiques.

Diffuseur par nébulisation

Un flux très puissant d’air est propulsé sur l’huile essentielle au sein d’une structure ronde, ce qui créé un effet Venturi. Les gouttelettes les plus fines vont ainsi s’échapper du diffuseur et se disperser dans l’air intérieur.

En résumé :

  • Très efficace dans les grande pièces
  • Faible consommation d’huile essentielle
  • Aromatherapie la plus efficace
  • Bruit de vibration pouvant être gênant
  • Diffuseurs globalement les plus cher du marché

Brumisateurs

Par comparaison, les brumisateurs sont généralement moins efficace que les nébuliseurs. En effet, les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau qui va avoir tendance à rester moins longtemps en suspension dans l’air. Malgré tout, c’est une diffusion qui reste efficace. L’huile est diluée, ses effets sont donc réduits mais également moins agressifs.

Diffuseur par brumisation

L’huile essentielle est ajoutée se mélange progressivement à l’eau contenue dans l’appareil. Une membrane située à la surface de cette eau vibre à une fréquence de l’ordre des ultrasons (d’où leur autre nom de diffuseur ultrasonique). Son fonctionnement est donc inaudible pour l’oreille humaine. L’eau qui entre en contact avec cette membrane est projetée en très fines gouttelettes, en brume.

En résumé :

  • Adapté pour les pièces de taille moyenne
  • Très peu bruyant (adaptés pendant le sommeil par exemple)
  • Peu cher

Diffusion par ventilation

Ces diffuseurs sont facilement transportables. Ils sont notamment adaptés pour la voiture, pour le bureau ou peuvent encore vous accompagner en vacance, sur vos lieux de déplacement.

Diffuseur par ventilation

Le principe est simple, un léger souffle d’air est projeté sur une surface qu’on imprègne d’huile essentielle (cet élément est généralement jetable, attention à ne pas produire trop de déchets) ou directement sur l’huile essentielle pour la diffuser dans l’air.